Bernese Mountain Dog puppy

Le bouvier bernois

À l’époque des légions, les soldats romains étaient venus en Europe avec le Dogue tibétain, une race de chiens reconnue pour son dévouement et sa protection. Au cours des siècles, ces chiens se sont accouplés avec des chiens de berger et ce croisement a donné naissance au bouvier bernois

Cette appellation a été traduite de l’allemand « berner sennenhund » qui veut dire « chien alpin de vacher de Berne », faisant allusion à son rôle dans le transport du lait entre les différentes fermes.

Comportement et caractère

De par sa taille imposante, le bouvier bernois sert avant tout de chien de garde qui en fera reculer plus d’un. Mais dès que vous auriez appris à le connaitre, vous constaterez bien vite qu’il s’agit d’un chien affectueux qui fait tout pour retenir votre attention. Et même s’il est de temps en temps têtu, il peut se montrer à la fois calme, amical et docile. Pour ce qui est de l’environnement, le bouvier bernois sera plus à l’aise dans le grand air.

Prendre soin d’un bouvier bernois

Robuste et vigoureux de nature, le bouvier bernois n’a pas besoin de traitements médicaux particuliers. Sauf dans certains cas où les maladies des chiens de grande taille surviennent. Il s’agit entre autres de dysplasie de la hanche, de lésions des paupières, de torsion de l’estomac ou d’infections bénignes des oreilles. Et en ce qui concerne le toilettage, ce chien ne nécessite que d’un bain par an, mais il faudra le brosser 2 à 3 fois par semaine avec une brosse métallique.

Le nourrir

Gros mangeur de nature, le bouvier bernois a tendance à engloutir tout ce qu’on lui sert en un temps record. Mais pour éviter un risque de surpoids, il vaut mieux s’en tenir à 3 repas par jour pour les chiots et 2 pour les chiens adultes. À noter qu’ils préfèrent surtout les croquettes.

Reconnaitre un bouvier bernois

Selon les standards, un bouvier bernois mesure 64 à 70 cm pour les mâles et 58 à 66 cm pour les femelles. Les poids varient entre 50 à 60 kg pour les mâles et 40 à 45 kg pour les femelles. Pour ce qui est du poil, celui-ci est mi-long, épais, brillant et un peu ondulé. Enfin, sa robe est tricolore : feu, noir et blanc sur la tête, le poitrail et les pattes.

Pour plus d’informations: bouvier-bernois.com

Lire la suite

mariage

Comment réussir sa fête de mariage ?

Pour en garantir sa réussite, une fête de mariage nécessite un minimum de temps de préparation. Une collaboration avec des professionnels qualifiés est également de mise pour assurer le respect des détails personnels et autres demandes spécifiques. Pour vous donner une idée sur ce qui vous reste à faire, voici un récapitulatif de toutes les étapes de la préparation d’une fête de mariage. (Lire la suite…)

Lire la suite

cheminée-salon

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Plus connu sous les termes « éthanol », « alcool éthylique » ou « alcool à brûler », le bioéthanol est un alcool issu de la fermentation directe de sucres naturels. Suivant les cas, ce sucre provient des plantes sucrières comme la betterave ou la canne à sucre, ou de céréales rengorgées d’amidons tels les pommes de terre, le maïs ou le blé. Dans la fabrication industrielle, l’éthanol ou Et0H s’obtient par hydratation de l’éthylène pour produire un combustible de forme liquide, de gel ou en blocs de combustion. (Lire la suite…)

Lire la suite

poudre

Cheminées bioéthanol , on éteint la polémique

Depuis quelques années, les intérieurs des Français se parent de cheminées fonctionnant au bioéthanol. Si leur simplicité d’utilisation et leur design ont tout de suite conquis les cœurs des consommateurs, certains organismes comme la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) encouragée par l’UFC-Que Choisir mettent en avant leur caractère dangereux suite à des tests négatifs. Mais qu’en est-il vraiment ? (Lire la suite…)

Lire la suite

affiche-voleurs

Vidéosurveillance en Grande-Bretagne, pour une révision du système

En 10 années de vidéosurveillance, la Grande-Bretagne exploite les données de 4 millions de caméras. Malgré cela, le taux de criminalité ne baisse pas. D’après les experts du domaine, ce résultat négatif est lié à des problèmes d’emplacement des caméras qui sont souvent trop éloignées ou trop rapprochées des zones à observer. À cela s’ajoute le manque d’expérience des opérateurs qui n’arrivent pas à visionner toutes les images transmises par les caméras de surveillance.

Parfois, c’est l’efficacité automatique de la vidéosurveillance qui la rend inutile parce que les auteurs de cambriolage, les vandales et autres trafiquants de drogues changent et ils modifient également leurs lieux d’action. (Lire la suite…)

Lire la suite